Rechercher

Des sablés bretons anti-gaspi

Quand on réalise une recette de mousse au chocolat, il reste souvent quelques jaunes d’œufs en rade. D’habitude, je pestais sur ces recettes et je jetais les jaunes d’œufs dans l’évier. Quand c’est une fois de temps en temps ça peut aller mais quand on commence à pâtisserie régulièrement, ça devient franchement gênant.

Dans une logique de diminution du gaspillage, je me suis mis à chercher des recettes permettant d'utiliser soit des blancs d'oeufs en trop, soit des jaunes en trop et j’ai trouvé les réponses à mes questions grâce notamment à Amandine coking qui a visiblement eu les mêmes soucis que moi. Alors quand je fais une mousse au chocolat désormais, j'aime bien, dans la foulée, utiliser mes jaunes d'oeufs en trop pour réaliser ses excellents sablé bretons.


Ingrédients pour 40 biscuits:


- 5 jaunes d'oeufs

- 200g de beurre demi-sel

- 120g de sucre

- 370g de farine

- deux pincées de sel


Préparation:

- Mélangez le sucre et le beurre pommade bien ramolli jusqu’à obtenir un mélange crémeux.

- Incorporez 3 jaunes d’œufs.

- Ajoutez ensuite la farine et le sel. Malaxez la pâte avec les doigts pour incorporez la farine. Quand le mélange est homogène et légèrement collant, formez une boule, filmez-la et placez-la au réfrigérateur pour 1h.

- Sortez la pâte du frigo et préchauffez le four à 180°

- Abaissez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné pour obtenir une épaisseur de 4-5 millimètres maximum.

- Formez des petits disques de 4 à 5 cm de diamètre. Perso, j’utilise un verre à moutarde reine des neiges qui donne de très bons résultats.

- Placez les biscuits sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.



- Avec un pinceau, badigeonnez la surface des biscuits avec les deux jaunes d’œufs restant allongés d’un peu d’eau. Laissez reposer 5 minutes avant de mettre un deuxième couche de jaunes d’oeufs. Avec une fourchette, tracez des lignes sur les biscuits.

- Enfournez pour 12 à 15 minutes jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés.



77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout