Rechercher

Gnocchi faits maison à la sorrentina

Non les gnocchi ce n'est pas une spécialité de Lustucru qui se trouve au rayon frais des grandes surfaces. Les gnocchi ce sont des petites boules de pâte obtenues à partir de pommes de terre et de farine avec un goût tout particulier et cette onctuosité incomparable qui les fait fondre littéralement dans la bouche. Et quand ils sont préparés maison, ça n'a évidemment rien à voir avec le goût des préparations l'industrie agro-alimentaire. Prévoyez un peu de temps quand même...

Je les préfère idéalement nature avec juste un filet d'huile d'olive, une pincée de fleur de sel et un ou deux tour de moulin à poivre. Mais ici, je vous propose une recette un peu plus élaborée pour goûter à toutes les saveurs de l'Italie.


Ingrédients pour 4 personnes:


Pour les gnocchi:

- 500g de pommes de terre Charlotte

- 200g de farine type 00

- 1 jaune d'oeuf

- 1 càs de parmesan fraîchement râpé


Pour la sauce:

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 10 tomates confites

- 1 aubergine

- 1 boîte de tomates concassées (400g)

- 60g de parmesan fraîchement râpé

- Huile d'olive

- Sel, poivre


Préparation:


Pour les gnocchi:


- Lavez les pommes de terre et cuisez-les avec la peau dans une casserole d'eau non salée pendant 20 minutes. Un couteau doit pouvoir s'enfoncer sans difficulté pour signaler qu'elles sont cuites à point.

- Epluchez les pommes de terre et écrasez-les avec un presse purée ou une fourchette. Pas de robot ou autre mixeur qui rendrait impossible la confection des gnocchi. Laissez refroidir.

- Ajoutez l'oeuf et le parmesan et mélangez bien en agitant petit à petit la farine. Une pâte va commencer à se former. Pétrissez-là comme n'importe quelle autre pâte jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et souple. Elle ne doit plus coller ni à vos doigts si au plan de travail.

- Divisez cette boule de pâte en 3 à 4 morceaux de taille équivalente.

- Sur un plan de travail fariné, formé un boudin à partir de chaque morceau de pâte. Comptez un diamètre d'environ 1 à 2 cm maximum.



- Coupez chaque boudin en petit tronçons d'un ou deux cm. Travaillez chaque petite boule pour former vos gnocchi. Terminez le façonnage en appuyant une fourchette sur vos gnocchis. Déposez vos gnocchi sur un torchon propre.




Pour la sauce:


- Faites revenir l'ail et l'oignons émincés dans une sauteuse. Ajoutez l'aubergine coupée en petits dés et laissez cuire jusqu'à obtenir une belle coloration.

- Ajoutez les tomates concassées et les tomates confites coupées en lanières. Laissez cuire et réduire pendant 10 minutes.

- Cuisez les gnocchi dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée pendant 2 à 3 minutes. Quand ils remontent à la surface, ils sont cuits.




- Egouttez les Gnocchi et ajoutez-les dans la sauteuse avec la sauce. Parsemez de parmesan râpé et mélangez bien pour enrober les gnocchi sans les abîmer.

- Servez immédiatement.



45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout