Rechercher

Mousse de fromage blanc aux fraises et spéculoos

Un dessert frais , léger et de saison qui a toutes les apparences d'un tiramisu mais qui n'est pas un tiramisu. Même si je ne résiste pas à un bon tiramisu au spéculoos, quand on multiplie les recettes de gâteau au chocolat, il faut parfois savoir lever un peu le pied sur la gourmandise. Mais ce qui me pousse à vous expliquer cette recette c'est qu'elle permet d'utiliser les blancs d'oeufs qu'il me reste parfois quand je fais de la pâtisserie.

C'est comme ça que j'ai découvert que si les jaunes ne se gardent pas et doivent être utilisés dans les 2 à 3h qui suivent l'ouverture de l'oeuf, le blanc, lui, peut se conserver 4 à 5 jours au réfrigérateur. Et avec des blancs d'oeufs, on peut faire de la meringue mais aussi des blancs d'oeufs en neige. Alors voici ma recette de mousse au fromage blanc avec des restes de blancs d'oeuf.


Ingrédients pour 8 verrines:


- 500 g de fromage blanc

- 4 blanc d'oeufs

- 40 g de sucre vanillé

- 500g de fraises

- 12 biscuits spéculoos


Préparation:



- Mélangez le sucre vanillé au fromage blanc

- Montez les blancs d'oeufs en neige pas trop ferme et ajoutez-les délicatement à la préparation de fromage

- Coupez vos fraises en 4. Préférez une variété locale de petite taille souvent plus savoureuse que les grosses fraises espagnoles gonflées à l'eau.

- Emiettez vos biscuits

- Dressez vos verrines. Commencez par 1 càs de fromage dans le fond du verre, saupoudrez de spéculoos écrasés et ensuite d'une couche de fraises. Recouvrez de 2 càs de fromage et recommencez jusqu'au dessus de la verrine. Terminez par une couche de fromage saupoudré de spéculoos. Réservez au réfrigérateur pendant 3 à 4h avant de déguster.



83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout