Rechercher

Crémeux de chou-fleur et oignons rouges caramélisés

En entrée ou en accompagnement d'un plat de gibier, voici une petite recette toute simple et de saison. Je suis parti en full inspiration pour ce plat... ou presque. En effet, le crémeux de chou-fleur est une adaptation d'une recette d'Anne-Sophie Pic, la cheffe multi-étoilée, qui l'associe avec des rillettes de sardines. Comme je n'avais pas de sardines sous la main et que j'avais très envie d'essayer ce crémeux, j'ai donc trouvé cet accord qui n'est peut-être pas très étonnant mais qui fait pourtant merveille entre le côté un peu amer du chou-fleur et la sucré des oignons rouges caramélisés.


Ingrédients pour 4 personnes


Pour les oignons caramélisés:

- 5 oignons rouges

- 4 gousses d'ail

- Quelques branches de thym

- 1 noix de beurre

- 1 filet d'huile d'olive

- 1 càs de sirop d'érable (Avec du miel, ça marche aussi)

- 2 càs de vinaigre de vin rouge (A la dégustation, je me demande si je ne devrais pas inverser les quantité de vinaigre et de sirop d'érable en fait).


Pour le crémeux:

- 1 chou-fleur

- 8 cl de crème liquide

- 1 trait de vinaigre de Xérès

- Quelques branches de thym frais

- Sel, poivre


Préparation


- Commencez par les oignons caramélisés car ça prend un peu de temps. Epluchez les oignons et coupez-les en grosses tranches d'un cm. Disposez les rondelles bien à plat dans un plat à gratin. Ajoutez les gousses d'ail juste écrasées, quelques branches de thym frais, une noix de beurre et deux càs d'huile d'olive. Enfournez pour 30 minutes à 200°c.

- Préparez le chou-fleur. Coupez les bouquets en quatre. Retirez les parties les plus dures. Disposez les sommités de chou-fleur dans une casserole, recouvrez d'eau à hauteur, salez et portez à ébullition.

- Quand les oignons rouges sont cuits, sortez-les du four et arrosez-les avec le sirop d'érable et le vinaigre de vin rouge. Couvrez d'une feuille d'aluminium et enfournez à nouveau pour 15 minutes mais à 160° cette fois.

- Le chou-fleur est cuit quand il est mou lorsque vous le piquez avec une fourchette. Egouttez-le et mixez-le avec la moitié de la crème. Montez l'autre moitié de la crème au fouet et incorporez-la également au chou-fleur. Salez, poivrez, effeuillez quelques branches de thym et versez un trait de vinaigre de Xérès.

- Dressez le crémeux de chou-fleur et, par-dessus, les oignons caramélisés.







34 vues0 commentaire