Rechercher

Une salade landaise qui sent bon le Sud-Ouest

Plat emblématique du Sud-Ouest de la France, la salade landaise combine agréablement la fraîcheur et la légèreté de la verdure avec la puissance aromatique et le gras du canard. Un régal qui donne un goût de vacances à tous les amateurs de cette région de France qui recèle de nombreux trésors gastronomiques.


Ingrédients pour 4 personnes:


- Une belle salade verte (pas de sachet)

- 1 magret de canard

- 400g de gésiers de canard

- 12 tranches de magret séché (ou fumé mais je préfère séché...)

- 4 belles tranches de pain

- 3 gousses d'ail

- 1 càs de vinaigre balsamique

- 1 càs de vinaigre de framboise

- 2 càs d'huile de noix

- sel, poivre, fleur de sel


Préparation:



- Nettoyez votre salade et disposez-la dans le fond de vos assiettes.

- Incisez la peau du magret en petits carrés, salez et poivrez des deux côtés. Cuisez-le dans une poêle sans matière grasse sur feu moyen. Retirer le gras de cuisson régulièrement et réservez-le pour la cuisson des croutons. Pour le temps de cuisson du magret, tout dépend de sa taille mais comptez 6 minutes côté peau, 2 minutes côté chair et encore 2 minutes côté peau pour terminer et obtenir une belle cuisson rosée.

- Coupez vos tranches de pain en petits dés d'un cm de côté. Dans une autre poêle, utilisez la graisse rejetée par le magret pour faire revenir vos croutons auxquels vous aurez ajouté 3 gousses d'ail pressées. Lorsqu'ils ont une belle couleur dorée et qu'ils sont croustillants, retirez-les du feu et réservez.

- Dans la poêle où votre magret a cuit, faites revenir les gésiers pour les dorer légèrement.

- Préparez votre vinaigrette en mélangeant le vinaigre balsamique, le vinaigre de framboise et l'huile de noix. Salez et poivrez.

- Dans votre salade, disposez 4 belles tranches de magret, 3 tranches de magret fumé, quelques gésiers et une poignée de crouton. Arrosez d'un filet (ou plus) de vinaigrette et parsemez de fleur de sel.



45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout