Rechercher

Dos de cabillaud, pâtes à l'encre de seiche et sauce aux crevettes

Une recette toute simple, pleine de saveurs iodées et qui, visuellement, peut être assez efficace...ou pas. J'ai donc baptisé cette recette le cabillaud en noir et blanc. Et vous allez voir comme il est facile de réussir une recette simple, goûteuse et sans chichis.


Ingrédients pour 4 personnes:


- 4 dos de cabillaud de 150g

- 250g de pâtes à l'encre de seiche

- 1 échalote

- 15 cl de vin blanc

- 15 cl de crème

- 20g de parmesan fraîchement râpé

- 1/2 cube de bouillon de poisson déshydraté

- 50g de crevettes grises

- 1 litre de bouillon de poisson ou de crustacés

- huile d'olive

- sel, poivre, fleur de sel


Préparation:


- Dans un poêlon faites revenir l'échalote hachée avec un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle soit translucide. Mouillez avec le vin blanc et laissez bien réduire des 2/3. Ajoutez la crème, le parmesan et le 1/2 cube de bouillon de poisson émietté. Mélangez bien, ajoutez la moitié des crevettes et poivrez. Laissez mijoter tranquillement à feu doux pendant 10 minutes. Surveillez régulièrement la cuisson et goûtez pour rectifier l'assaisonnement si besoin. Attention à ne surtout pas saler la sauce qui est déjà très salée naturellement.

- Pendant ce temps, dans une grande casserole d'eau légèrement salée, cuisez les pâtes selon les indications fournies sur le paquet.

- Faites chauffer une casserole avec 1l de bouillon de poisson ou de crustacés sur feu moyen. L'eau doit frémir, pas bouillir. Plongez-y les dos de cabillaud pour les pocher. Selon l'épaisseur de votre poisson, 3-4 minutes devraient suffire. Pour savoir si votre votre poisson est cuit, deux solutions: un thermomètre de cuisson ou à l'oeil. Dans le premier cas, une température à coeur de 52° à 54° vous donnera une cuisson parfaite. Si vous devez juger à l'oeil, utilisez une écumoire pour remonter régulièrement votre poisson. La cuisson sera parfaite quand il sera bien blanc à l'extérieur et toujours ferme. Dès qu'il commence à se défaire tout seul, retirez le immédiatement. Maintenez-le au chaud.

- Egouttez les pâtes et dressez. Un nid de pâtes bien noires sur lequel vous venez poser votre cabillaud bien blanc. Un peu de poivre et de fleur de sel sur votre poisson que vous nappez ensuite délicatement de sauce au crevettes. Décorez avec le reste des crevettes grises. Et voilà.



44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout