Rechercher

Fiadone: le gateau corse au fromage de brebis

Le brocciu est une spécialité nationale en Corse. Ce fromage de brebis frais mais au goût prononcé peut se cuisiner en version salée sur des crostinis, en farce de raviole ou de canelloni mais aussi, plus surprenant, en dessert à la manière d'un cheesecake ou d'un flan. C'est cette dernière variante que j'ai choisi de tester avec cette recette très simple de fiadone.

Alors pour commencer, ici en Belgique, difficile de trouver du brocciu. J'ai donc opté pour de la brousse de brebis de l'Aveyron. Si vraiment vous ne trouver ni l'un ni l'autre, vous pouvez opter pour de la ricotta mais ce serait dommage.


Ingrédients:


- 250g de brousse de brebis

- 2 oeufs

- 75g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé

- le zeste d'un citron

- un peu de beurre et de farine pour le moule


Préparation:


- Préchauffez le four à 180°. Préparez un moule à manqué de 18-20 cm (si vous avez un 24 cm, je vous conseille de doubler les quantités de votre liste d'ingrédients sinon votre gâteau sera un peu plat) que vous beurrez et farinez pour éviter que l'appareil du gâteau attache.

- Commencez par écraser le fromage à la fourchette. Battez les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le fromage et fouettez jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Il pourrait rester quelques grumeaux de brousse, ce n'est pas trop grave.

- Râpez le zeste de citron au dessus de la préparation selon votre goût. Avec un demi-citron, c'est déjà bien parfumé. Moi, ça me suffit mais si vous aimez quand c'est bien citronné ne lésinez pas sur la dose.

- Et hop au four pour 40 minutes. Le gâteau va gonfler légèrement et dorer comme un flan. Pour savoir s'il est cuit, plantez une pointe de couteau au milieu. S'il ressort sec, c'est bon. Vous pouvez le déguster tiède ou froid mais attendez un peu avant de le démouler.



132 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout