Rechercher

Entrecôte sauce chimichuri et asperges rôties au speck

Parce que le barbecue ce n'est pas que saucisses, merguez, brochettes ou pilons de volailles, voici une manière de donnez un coup de fouet original à vos barbecues. Je vous propose cette recette très simple d'une belle entrecôte grillée accompagnée d'une sauce bien relevée et d'asperges rôties au barbecue.




Ingrédients pour 4 personnes:


Pour la viande et la sauce:


-800g d'entrecôte. Pour cette recette, j'ai utilisé de la Black Angus. Je conseille aussi la Simmental et la Holstein qui fonctionnent très bien. Toujours le même conseil: évitez les emballages de grandes surfaces au profit d'un bon boucher. A Bruxelles, j'ai un faible pour Roland à Ixelles.


- 1 botte de persil plat

- 1 botte de basilic

- 1/2 oignon haché

- 1/2 carotte râpée

- 1 gousse d'ail

- 2 càs de vinaigre de riz

- 6 càs d'huile d'olive


Pour les asperges:


- 1 botte d'asperges vertes

- 4 tranches de speck italien

- 2 càs de vinaigre de cidre

- 1/2 échalote hachée

- 2 càc de zeste de citron vert

- 1 càc de moutarde

- 4 càs d'huile d'olive

- 1 pincée de gros sel

- 1 pincée de poivre


Préparation:


- Commencez par épluchez vos asperges et en retirer la partie dure à la base. Enroulez 3 ou 4 asperges avec une tranche de speck bien serrée.

- Préparez la vinaigrette citronnée. Dans un bol, mélangez les échalotes, la moutarde, le vinaigre de cidre et le zeste de citron. Versez l'huile d'olive en un mince filet et fouettez vigoureusement pour bien émulsionner le mélange.

- Mettez vos asperges dans un plat et arrosez les de quelques gouttes de vinaigrette et réservez.



- Préparez la sauce chimichuri. Dans un hachoir, placez le persil plat, le basilic, l'oignon, la carotte, l'ail et le gros sel. Une fois les ingrédients hachés grossièrement, ajoutez le vinaigre de riz et l'huile d'olive pour émulsionner la sauce. Goutez, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

- Préparez votre viande pour la cuisson. Comme d'habitude, sortez-la du frigo au moins une heure avant cuisson. Pour encore améliorer la cuisson, passez votre viande au four pendant 10 minutes à 80° juste avant de la faire griller. Selon la puissance de votre feu et l'épaisseur de votre viande, comptez 2 à 4 minutes de cuisson de chaque côté pour une entrecôte saignante. Laisser reposer la viande 10 minutes sous une feuille d'aluminium.

- Pendant le temps de repos, faites cuire vos asperges. Comptez 6 à 8 minutes pour obtenir des asperges parfaitement cuites et fondantes avec un speck bien croustillant.



- Dressez vos assiettes avec la sauce chimichuri, votre pièce de viande et les asperges que vous aurez arrosées d'un peu de vinaigrette citronnée. Attention, ça va vous changer des barbecues classiques.


40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout