Rechercher

L'incroyable recette de pâtes caccio e pepe

Quand il est question de préparer des pâtes, la sauce bolognaise, les sauces à base de tomates, de crème ou encore la carbonara viennent directement à l'esprit. Pourtant, il existe une recette romaine emblématique complètement, et je l'espère involontairement, oubliée: les pâtes caccio et pepe. Traduisez les pâtes au fromage et au poivre.

Cela peut paraître un peu spartiate écrit comme ça mais c'est, pour moi, un des monuments de la gastronomie italienne au même titre que les antipasti, le tiramisu, la pizza, le risotto et bien d'autres dont je n'hésiterais pas à vous reparler bientôt très régulièrement.

L'avantage de la recette de caccio e pepe c'est que contrairement à la Carbonara ou à la bolognaise, il n'y a pas de débat autour de sa composition: du pecorino romano, du poivre et basta.


Ingrédients pour 4 personnes:




- 500g de pâtes (Tagliatelle, trofie, orechiette, toutes les pâtes fonctionne avec cette recette pour autant qu'elles soient de qualité. Si vous ne les faites pas vous-même, optez pour des pâtes fraîches ou des pâtes sèches de qualité supérieure comme Molisana ou Garofalo par exemple)

- 180g de pecorino romano fraîchement rapé

- Entre 5 et 10g de poivre selon votre goût. Je ne sais pas combien ça fait de tour de moulin mais faut avoir le geste souple et garder son souffle.



Préparation:




- Faites cuire les pâtes comme indiqué. Comptez 1 litre d'eau et 5g de sel par 100g de pâtes. Pour 500g, il vous faudra donc minimum une casserole de ... 6 litres alors que la plupart des casseroles classiques s'arrêtent à ...5 et oui. Réservez 10 cl d'eau de cuisson des pâtes.

- Pendant que les pâtes cuisent, mélangez le fromage et le poivre.

- Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les et remettez-les dans la casserole. Versez le fromage avec le poivre ainsi que les 10 cl d’eau de pâtes et mélangez vigoureusement. Une sauce à la texture crémeuse va se former.

- Servez directement.



1 022 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout