Rechercher

Le waterzooi de poissons comme à la Mer du Nord

Le Waterzooi est un plat typiquement belge qui ressemble très fort à ce que l’on appelle blanquette en France. Originaire de la ville de Gand, le waterzooi signifie littéralement  « cuire à l’eau ». S’il se fait traditionnellement au poulet, il en existe de nombreuses variations comme ce waterzooi de la mer.


Ingrédients pour 4 personnes:


- 500g de moules

- 2 branches de céleri

- 2 carottes

- 1 poireau

- 1 cube de bouillon de légumes

- 1 échalote

- 70 g de beurre

- 25 cl de vin blanc sec

- 2 càs de farine

- 20 cl de lait

- 500g de poisson blanc au choix. Un mix de deux ou trois poissons est également possible (cabillaud, saint-pierre,...)

- 8 noix de Saint-Jacques

- 100g de crevettes grises

- Sel, poivre, noix de muscade


Préparation:


- Commencez par cuire les moules. Faites revenir l’échalote ciselée dans 20g de beurre avec une branche de céleri coupée en morceaux. Mouillez avec le vin blanc et jetez les moules dans la casserole. Laissez cuire sur feu vif à couvert jusqu’à ce que toutes les moules soient ouvertes. Filtrez le jus de cuisson au chinois et réservez-le pour la béchamel. Maintenez les moules au chaud. Vous pouvez les laissez en coquilles mais, pour cette recette, je les enlève.

- Coupez le reste des légumes en julienne et faites les cuire dans une casserole avec de l’eau à hauteur et un cube de bouillon de légumes. Lorsque les carottes sont presque cuites, égouttez les légumes avec une écumoire et disposez-les dans le fond d’une cocotte.

- Ajoutez dans la cocotte le poisson, les Saint-Jacques, les moules et les crevettes. Arrosez de 10 cl de jus des moules. Salez, poivrez et faites mijotez à feu moyen pendant 10 minutes.

- Pendant ce temps, préparez la béchamel. Faites fondre à feu vif 50g de beurre dans un poêlon. Quand il est bien chaud, versez la farine et mélangez vigoureusement pour faire sécher le beurre. Ajoutez petit à petit le jus de cuisson des moules et mélangez après chaque ajout jusqu’à ce que le bouillon soit totalement absorbé. Faites ensuite la même chose avec le lait. Salez, poivrez et ajoutez une bonne pincée de noix de muscade fraîchement râpée.

- Ajoutez votre béchamel dans la cocotte et mélangez délicatement pour homogénéiser la sauce. Laissez cuire encore 5 minutes. Servez dans des assiettes profondes.

- Traditionnellement, le waterzooi est servi avec des pommes de terre qui sont cuites en même temps que les légumes mais, personnellement, je m’en passe. Le poissons et les légumes se suffisent à eux-mêmes.


96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout