Rechercher

Moelleux au chocolat en hommage à Paul Bocuse

J'ai un peu détourné une recette traditionnelle du grand Paul Bocuse. J'ai trouvé cette recette dans le livret fourni avec un blender Cuisinart acheté il y a plus de 15 ans. Le grand chef était l'argument marketing de la marque... et j'ai craqué. Au final, ce livret d'une trentaine de recettes n'était pas extraordinaire sauf cette recette de "tartelettes au chocolat".

Si elle me tentait bien, je n'avais pas le contenant prévu pour verser l'appareil et le mettre en cuisson. J'ai donc tenté avec des petits ramequins que j'avais sous la main et cela m'a donné non pas des tartelettes mais bien la meilleure recette de moelleux au chocolat avec un coeur coulant que je connaisse. Les enfants adorent. Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses.


Ingrédients pour 8 portions:


- 190g de chocolat

- 180g de beurre + une noisette pour beurrer les moules

- 6 oeufs

- 150 g de sucre

- 80g de farine


Préparation:



- Faites fondre le beurre et le chocolat ensemble

- Fouettez les oeufs, le sucre, et la farine

- Ajoutez le mélange de chocolat et beurre fondu

- Beurrez les vos moules. Même s'ils sont en silicone. Le beurre sur les parois permet à l'appareil de gonfler plus facilement et aidera au démoulage.



- Remplissez les moules au 2/3 et pas plus. Ben oui parce que sinon ça va débordé en cuisant hein...


- Enfournez à 200°c pour 12 minutes afin d'avoir des moelleux parfaitement coulant à coeur. ATTENTION: le temps et la température que je vous donne ici correspondent à mes ramequins personnels qui sont en faïence je pense. Si vous utilisez des moules métalliques ou en silicone, il vous faudra sans doute adapter votre temps de cuisson à la hausse ou à la baisse.







Vous n'avez pas 8 convives? Pas de problèmes. Un film plastique sur vos moules remplis de chocolat et ils peuvent sans problème tenir deux semaines au réfrigérateur. Evidemment, adaptez le temps de cuisson. Si vous sortez vos moelleux directement du réfrigérateur, ils mettront plus de temps à être "al dente".

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout