Rechercher

Risotto printanier aux asperges, jambon Bellota et oeuf poché

L'asperge est typiquement le légume de saison dont il faut profiter tant le moment pour les déguster ne dure vraiment pas assez longtemps. Les asperges, je les préfère vertes et rôties au beurre. Avec cette recette de risotto, vos asperges seront sublimées et exprimeront leurs délicates saveurs printanières.


Ingrédients pour 4 personnes:


- 300g de riz arborio

- 1l de bouillon de légumes

- 1 oignon

- 10 cl de vin blanc sec

- 50g de parmesan fraîchement râpé

- une botte d'asperges vertes

- 40g de beurre

- Quelques copeaux de jambon bellota

- 4 oeufs

- Poivre



Préparation:


- Préparez votre bouillon de légumes maison ou avec des cubes déshydratés.

- Dans une poêle, faites fondre le beurre à feu vif. Quand le beurre est bien coloré, jetez-y les pointes d'asperges non épluchées. Faites revenir les asperges en les arrosant régulièrement avec le beurre pendant 10 minutes. Lorsque les asperges sont bien brillantes et qu'on sait la piquer avec la pointe d'une fourchette, le cuisson est terminée. Réservez au chaud.

- Préparez votre risotto. Dans un filet d'huile d'olive, faites revenir les oignons sur feu vif. Ajoutez le riz et faites-le revenir deux minutes en mélangeant bien. Quand le riz devient translucide, déglacez avec le vin blanc et continuez à mélanger avec une spatule jusqu'à ce que le vin soit complètement absorbé. C'est le moment d'ajouter deux louches de bouillon. Surveillez bien la cuisson du risotto et mélangez-le régulièrement pour ne pas qu'il colle. Quand tout le bouillon est absorbé, rajoutez-en une louche et ainsi de suite jusqu'à ce que le risotto soit cuit à votre goût. La cuisson d'un risotto, c'est comme pour les pâtes. Pas assez cuit, ce n'est pas bon. Trop cuit ce n'est pas idéal mais il y en a qui aime ça. Al dente c'est parfait mais c'est plus compliqué à obtenir car il faut un timing parfait, à la seconde près.

- Coupez le feu sous le risotto et laissez le reposer à couvert 5 minutes. Ajoutez le parmesan et le poivre. Mélangez et laissez à nouveau reposer 5 minutes.

- Pendant ce temps, cuisez vos oeufs pochés. Il existe plusieurs techniques mais celle que je trouve la plus efficace consiste à mettre un film alimentaire dans un ramequin, à casser l'oeuf dans le ramequin et à former une boule bien serrée en refermant le film alimentaire. Plonger vos oeufs dans l'eau bouillante. Pour un oeufs poché mollet (comme sur la photo), comptez 3 minutes. Si vous voulez que votre oeuf soit coulant 2'30'' suffiront. Passez vos oeufs sous un jet d'eau froide pour en stopper la cuisson mais sans pour autant les refroidir au point qu'ils soient glacés... Déballez-les oeufs et venez les poser sur le risotto que vous aurez dressé avec quelques pointes d'asperges rôties et des copeaux de jambon Bellota.


45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout