Rechercher

Tartare de saumon et daurade aux baies roses

Une recette fraîche et pétillante de poisson cru avec ce tartare mélangeant saumon et daurade. A la base je suis plutôt un accro à la viande mais avec le temps et en le cuisinant, j'ai appris à aimer le poisson sous toutes ses formes. J'apprécie particulièrement les tartares et carpaccio. D'apparence assez simple, ce mode de préparation demande de travailler les assaisonnement avec un peu d'audace pour donner du relief à un poisson qu'il faut choisir de qualité.



Si vous en avez la possibilité, évitez le poisson de grande surface pour ces préparations crues. La plupart du temps vous aurez du poisson insipide, dégoulinant de gras et qui semblera comme gorgé d'eau. Cuit, ça peut encore passé, quoique... mais cru, ça ne pardonne pas. Choisissez donc plutôt du poisson ultra frais chez un poissonnier qui saura vous conseiller les meilleures possibilité.

Si le tartare de saumon est une valeur sûre, c'est du vu et du revu, je vous propose donc une recette un peu plus originale mais surtout très simple à réaliser. Un bon couteau bien aiguisé et c'est parti.


Ingrédients pour 4 personnes:


- 300g de filet saumon frais

- 300g de filets de daurade

- une échalote hachée très finement

- Quelques brins de ciboulette

- le jus d'un citron vert + quelques zestes

- des baies roses écrasées

- huile d'olive

- fleur de sel

- poivre


Préparation:


- Hachez les morceaux de poissons au couteau. Evitez le hachoir électrique qui vous donnera une purée informe. En utilisant un couteau bien aiguisé vous aurez des beaux petits cubes de 5mm de côté. Une taille idéale pour profiter du côté fondant du poisson tout en ayant de la mache en bouche.

- Dans une jatte, mélanger les deux poissons pour obtenir un mélange homogène et équilibré.

- Dans un autre récipient, mélangez votre échalote finement ciselée au couteau, une quinzaine de baies roses, quelques brins de ciboulette hachée. Arrosez de 2 càs d'huile d'olive. Réservez

- Prélevez quelques zestes de citron vert et pressez le jus. Réservez.

- Arrosez votre mélange de poisson avec votre huile aromatisée et les zestes de citron vert. Salez légèrement et poivrez.

- Terminez avec le jus de citron selon votre goût. En ce qui me concerne, comme tout le monde n'aime pas l'acidité prononcée du citron, je ne mets que quelques gouttes et je laisse les convives le rajouter selon leur goût.

- Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Servez immédiatement.






26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout