Rechercher

Tarte sucrée à la mousse au chocolat

Tout le monde aime la mousse au chocolat. Mais plutôt que de la déguster en pot, en bocal ou sur assiette voici une autre manière de profiter du plaisir d'une bonne mousse au chocolat sous forme de tarte. Pour cette recette, j'ai combiné la recette de la pâte sucrée du chef Frédéric Anton avec celle de la mousse au chocolat provenant d'une recette de charlotte au chocolat. Et ça donne ça:


Ingrédients:


Pour la pâte sucrée


- 125g de beurre

- 115g de sucre

- 300g de farine

- 5 jaunes d'oeufs (Avec les blancs qui restent, je vous propose cette recette de financiers au chocolat)


Pour la mousse au chocolat


- 1 sachet de sucre vanillé (vous pouvez évidemment le faire vous même avec une càs de sucre et une gousse de vanille mais c'est sensiblement plus cher pour un apport qui n'est pas déterminant à la recette)

- 180g de chocolat

- 25g de beurre

- 3 oeufs entiers

- 10 cl de lait entier

- 5 cl de crème liquide entière


Préparation:



- Commencez par préparer la pâte sucrée en mélangeant le beurre ramolli, le sucre la farine et les jaunes d'oeufs. Malaxez bien jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Formez une belle boule que vous filmez et placez au réfrigérateur pour environ 2h.

- Sortez la pâte du réfrigérateur et abaissez-la (aplatissez-la avec un rouleau) sur un plan de travail fariné pour obtenir une pâte fine de 3 à 4 mm d'épaisseur. Garnissez-en un moule à tarte de 24-26 cm. Piquez le fond de la tarte avec une fourchette et laissez reposer encore une heure au frais.

- Préchauffez le four à 160° et enfournez la pâte pour la cuire "à blanc" 10 à 12 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Laissez refroidir.

- Préparez la mousse au chocolat en commençant par la ganache. Faites chauffer le lait et la crème dans un poêlon. Cassez le chocolat en petits morceaux dans un saladier. Quand le lait et la crème sont à ébullition, versez sur le chocolat et mélangez délicatement pour faire fondre tout le chocolat. Terminez par le beurre. Le mélange doit être lisse et brillant.

- Battez les blancs d'oeufs en neige avec le sucre vanillé. Lorsqu'ils sont bien fermes, ajoutez les jaunes et mélangez encore un peu.

- Incorporez délicatement les oeufs à la ganache et versez le mélange dans la pâte à tarte.

- Enfournez pour 9 à 10 minutes à 170°C. Laissez refroidir.






47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout