Rechercher

Tarte tatin de tomates cerises aux anchois

Une recette qui sent bon le sud. Des tomates cerises légèrement confites dont la saveur se marie parfaitement à un crumble aux anchois. Un délice facile à réaliser même si pour le dressage, il vous faudra un peu de patience et de dextérité pour aligner les tomates parfaitement.


Ingrédients pour 4 personnes:


- 1 rouleau de pâte brisée

- 1/2 kilo de tomates cerises bien rondes

- 3 gousses d'ail

- 1 boîte d'anchois

- 100 g de farine

- de l'huile d'olive

- 6 tomates confites

- une pincée d'origan séché


Préparation:



- Préchauffez le four à 160 °

- Coupez les tomates cerises en deux et disposez-les peau vers le haut sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Parsemez d'un peu d'origan séché, des gousses d'ail pressées et d'un filet d'huile d'olive.

- Enfournez pour 20 à 25 minutes. Les tomates ne doivent pas être cuites mais juste commencer à confire légèrement. Retirez les du four et augmentez à la température à 230°.

- Préparez votre crumble en faisant fondre les anchois dans une poêle avec trois ou quatre càs d'huile d'olive. Quand les saveurs se dégagent, ajoutez la farine et mélangez bien. Le mélange doit devenir granulé et sec. Retirez du feu après deux minutes.

- Disposez les tomates cerises peau vers le bas cette fois-ci dans votre moule à tarte. Laissez un espace pour glisser la pâte entre le bord du moule et la première rangée de tomates.

- Saupoudrez les tomates de votre crumble aux anchois, disposez quelques lanières de tomates confites.

- Recouvrez avec votre pâte brisée en glissant bien le bord de la pâte le long des bords du moule. Badigeonnez avec de l'huile d'olive et piquez la pâte avec une fourchette pour laisser l'air s'échapper durant la cuisson. Enfournez pour 20 à 25 minutes.

- Démoulez et servez immédiatement avec une bonne salade.




41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout