Rechercher

Un vrai chili con carne comme au Texas

Eh oui, contrairement à ce que son nom indique, le Chili ne provient pas d'Amérique latine mais bien du sud des Etats-Unis. Du Texas plus précisément dont il est, avec le T-Bone steak, un plat emblématique. Si vous aimez les plats mijotés et la cuisine épicée, cette recette originale de chili con carne est faite pour vous.



Attention, je vous livre ici une recette mangeable par tout un chacun même les papilles les plus sensibles. Si vous aimez avoir la bouche en feu, vous pouvez rajouter l'un ou l'autre piment frais en plus à la préparation.


Ingrédients pour 6 personnes:


- 700 g de viande hachée de boeuf (ça fonctionne aussi avec un mélange porc-boeuf)

- 600g de tomates concassées

- 500g de haricots rouges

- 250 ml de bouillon de viande

- 2 oignons

- 2 gousses d'ail

- 1 poivron rouge

- 1 càs de poudre de chili

- 1 càs de Paprika

- 1 cas d'origan

- 1 càc de cumin

- 2 càs de concentré de tomate

- huile d'olive

- sel, poivre


Préparation:


- Hachez en petits dès l'oignon, le poivron et l'ail.

- Dans une grande sauteuse, faites revenir l'oignons dans 2 càs d'huile d'olive pendant 5 minutes à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient translucides.

- Ajoutez le poivron, l'ail et les épices. Laissez cuire à feu moyen 5 minutes pour permettre à toutes les saveurs de se dégager.

- Ajoutez ensuite la viande et faites la bien colorer en montant un peu le feu. Lorsque la viande est bien colorée, ajoutez le bouillon de viande (fait maison ou à partir d'un cube déshydraté), les tomates concassées et le concentré de tomate. Mélangez bien pour que homogénéiser le chili. Salez, poivrez et laissez mijoter pendant 45 minutes sur feu moyen. Mélangez régulièrement et goutez pour rectifier l'assaisonnement si nécessaire mais avec précaution car les saveurs piquantes augmente au fur et à mesure que le plat mijote.

- Ajoutez les haricots que vous aurez préalablement égouttez et rincez. Mélangez bien. Laissez encore mijoter pendant 30 minutes.

- Servez brûlant avec un peu de cheddar râpé et quelques gouttes de tabasco pour les amateurs.




S'il en reste, c'est un plat qui se conserve très facilement au réfrigérateur ou même au congélateur. C'est le genre de plat qui est même meilleur le lendemain lorsqu'il a mijoté une deuxième fois.

66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout