Rechercher

Une vraie bonne recette de filet américain

Dernière mise à jour : 23 avr. 2020

Peu de gens résistent à un bon filet américain et chacun à souvent sa sandwicherie ou son resto préféré pour le déguster. Mais en ces temps de confinement rien de tel que de le préparer chez soi avec cette recette inratable et très proche de la recette originelle.


Steak tartare vs Filet Américain


Un peu d'histoire et de fierté nationale tout d'abord. On doit l'invention du filet américain, du moins si j'en crois l'anecdote de mon excellent confrère journaliste Pierre De Vuyst, au chef bruxellois Joseph Niels en 1924. Pour faire simple, dans son établissement La Royale au coeur de la capitale belge, il a transformé le simple steak tartare cher à tous les bistrots parisiens en y ajoutant une bonne dose de mayonnaise et quelques assaisonnements bien senti. je vous livre ma recette qui n'est pas très éloignée de la sienne. Après chacun apporte ses propres ajustements mais, de grâce, sans ail et sans tabasco.


Ingrédients pour 4 personnes:


- 600 g (800g pour les gourmands) de boeuf haché. Si vous le hachez vous-même, optez pour du rumsteak 1er choix ou du chateaubriand.

- 3 jaunes d'oeufs

- 2 càs de moutarde

- 1 càs de vinaigre de vin blanc

- huile d'arachide

- 2 échalotes finement ciselées

- 1 càs de persil

- sauce worcestershire Lea&Perrins

- 1 càs de câpres hâchées (d'expérience, les enfants n'aiment pas les câpres entières, hachées par contre, ils n'y voient que du feu... )

- sel et poivre


Préparation:




- Dans un saladier, préparez votre mayonnaise. Ajoutez aux jaunes d'oeufs, la moutarde et le vinaigre de vin blanc. Mélangez au fouet et tout en versant l'huile d'arachide en un mince filet. Quand la mayonnaise est montée, ajoutez la sauce Worcestershire selon votre goût.

- Préparez votre viande en y ajoutant les échalotes, le persil et les câpres. Mélangez bien et ajoutez votre mayonnaise. Votre viande rouge au départ va devenir légèrement rosée.

- Pour terminer assaisonnez en sel et poivre. N'ayez pas peur d'être généreux mais sans exagérer. Pour éviter un drame de l'assaisonnement, laissez les convives salez et poivrez eux-même leur filet américain à table.


Une recette qui fonctionne très bien avec des bonnes frites maison mais aussi sur un toast cannibale (autre spécialité belge...) ou dans un sandwich avec quelques crudités.

2 124 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout