Rechercher

5 astuces pour un barbecue sans soucis

Dernière mise à jour : 6 avr. 2020

Tu crois tout savoir sur le barbecue? Quand tu es devant le fourneau, tu sais tout mieux que tout le monde et tu es le meilleur pour faire griller les saucisses? Alors voici 5 astuces que tu connais déjà... ou pas. Et si tu n’es pas un as du barbecue, tu vas sans doute apprendre des choses.

Avertissement: y a de l’info sérieuse ici mais avec beaucoup de second degré dedans Quand même...


1. La cheminée d’allumage tu enflammeras





Ok, quand tu étais au scout tu étais le King pour allumer un feu avec deux silex et trois brindilles.Mais l’allumage du barbecue reste, pour certains, une science inexacte. Pour une raison inexpliquée, deux allumages ne sont jamais les mêmes. Heureusement pour toi, la cheminée d’allumage a été inventée. Comme toi, je me suis dit « mais qu’est ce que c’est encore que ce brol pour gogo? » jusqu’au jour où un collègue beaucoup plus jeune m’a expliqué à quel point c’était fantastique. Dubitatif, pour ne pas mourrir idiot, j’ai tout de même essayé. Et bien, croyez-le ou non, après avoir essayé les méthodes classiques, les allume-feu flash, le charbon de bois de compet’, le barbecue Barbecook qui te promet de ne jamais rater un allumage avec trois feuilles de papier journal (mwouais...), la cheminée d’allumage a changé ma vie. Tu fous ton charbon de bois dedans, un ou deux allume-feu en dessous et une demi-heure plus tard tu n’a plus qu’à verser tes braises. Depuis plus de cinq ans que j’en utilise une pas un ratage à l’allumage. Et quand l’allumage est réussi c’est déjà 75% du barbecue qui sera un succès. Donc merci Jonathan.


2. Ta viande de qualité à l’avance du frigo tu sortiras


Eh ouais, même s’il fait bien chaud dehors, une viande ne se cuit pas directement sortie du frigo. Pourquoi? Ben simplement essaie de prendre un bain très chaud quand tu viens de te rouler dans la neige... Le choc thermique a tendance à raidir les terminaisons nerveuses et à crisper la circulation du sang. Même si ta viande est morte (ben oui les vegans ont parfois raison...) elle va réagir de le même façon. La cuisson la rendra sèche, les fibres seront toutes serrées et elle sera donc moins tendre. Le conseil s’applique essentiellement pour les viandes rouges comme une belle pièce de bœuf.



Et si tu veux vraiment un résultat optimum, sors ta viande du frigo au moins une heure avant, précuis-la au four à 80 degrés pendant 20 minutes. Laisse reposer 10 minutes avant de la saisir au barbecue. Pas plus de 4 minutes de chaque côté. Avant de servir, laisse-la encore reposer une dizaine de minutes sous un papier d’aluminium. La viande sera alors goûteuse et juteuse à souhait.

Pour les saucisses et les brochettes marinées vaut quand même mieux éviter de les laisser deux heures sur le plan de travail hein... sinon c’est la salmonelle assurée. Les sortir un petit quart d’heure avant cuisson est bien suffisant.


3. Tes marinades tu prépareras


Oui les viandes marinées en grande surface c’est facile et c’est tellement bon... mais en réalité elles sont souvent pleines de sucres et d’additifs qui excitent les papilles et affolent le palais. Une marinade, on se la fait soi-même. De préférence la veille au soir ou le matin du jour J pour que la viande prenne le temps de s’imprégner des saveurs. Pas besoin d’en faire de trop: une base d’huile d’olive, un condiment ou une sauce (moutarde, soja, terryaki,...), et quelques épices (Basilic, estragon, paprika, ras-el-hanout,...). On mélange tout, on verse dans un sac congélation et on ajoute la viande. On secoue bien et au réfrigérateur.

Perso, une marinade qui fonctionne très bien avec la volaille par exemple c’est huile d’olive, moutarde, estragon. D’ici peu, je te filerais d’autres recettes de marinades sympas et faciles à faire.


4. Tes saucisses tu ne piqueras surtout pas




Aaaaahhh. Le sujet qui fâche. Dans la vie, il y a deux types de personnes. Ceux qui piquent les saucisses et les autres. J’espère pour toi que tu fais partie de la deuxième catégorie car NON, ON NE PIQUE JAMAIS LES SAUCISSES! Et je vais pas le dire deux fois.

Pourquoi? Pour deux raisons principales. La première c’est que si tu piques tes saucisses, elles vont suinter et dégouliner du gras sur les braises. Résultat: des flammes qui vont venir lècher tes saucisses. Tu trouves peut-être ça beau et spectaculaire (si c’est le cas, va consulter car un pyromane sommeille peut-être en toi) mais c’est surtout mauvais pour la santé. En plus des saucisses auront un goût de cramé et ce n’est vraiment pas bon... sauf si tu la sers à ta belle-mère qui vient te pourrir ton dimanche après-midi évidemment.

Deuxième raison. Tu crois bien faire en faisant sortir le gras et l’eau mais tu te trompes. Si la saucisse est fermée hermétiquement dans son boyau c’est pour qu’elle cuise dans son jus justement et qu’elle ne soit pas toute sèche comme un vieux pneu de vélo quand tu la sers dans l’assiette. Donc, de grâce ne pique plus jamais tes saucisses et si elle explose et que tu n’aimes pas ça, change de boucherie. Un bon boucher dose correctement le remplissage de ses boyaux pour ne pas que pareille mésaventure arrive.


5. Le fromage fondu tu tenteras


Moi avant, ça me faisait un peu râler de passer une heure devant mon barbecue pour finalement l’utiliser réellement pour cuire pendant quoi? 15, 20 minutes, une demi-heure? Et puis tu vois toutes ces belles braises qui chauffent encore pendant une heure ou deux toutes seules comme des malheureuses... Mais ça, c’était avant.

Aujourd’hui, je conçois le barbecue comme un véritable menu de l’entrée au fromage. Et le pour les fondus de fromage, non je ne vais pas vous parler de camembert mais d’une manière tout aussi agréable de terminer votre soirée barbecue. Une bonne tranche de pain de campagne et un fromage de chèvre type picodon, pélardon ou rocamadour. On met toutes les braises d’un côté et on dépose les tranches de pain pour une cuisson indirecte. Le pain va toasteur très légèrement et le formage va fondre délicatement. Un vrai délice. Moi je le mange nature mais avec un filet de miel c’est bien aussi.


Voilà, c’est un peu long mais ce petit guide de survie tu verras, tes barbecues ne seront plus jamais les mêmes.

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout