Rechercher

Délicieuse crème de potiron aux moules

Une bonne recette de soupe de saison qui allie la douceur du potiron et la saveur iodée des moules. Cette recette est inspirée de celle de Guy Savoy qu'il a livrée à Veronique André dans son excellent ouvrage consacrés aux petits secrets de grands chefs. Je me suis permis d'y faire une adaptation bien belge puisque j'ai remplacé les moules de Bouchot par des bonnes moules de Zélande version jumbo.


Ingrédients pour 4 personnes:


- 1 kg de moules de Zélande Jumbo

- 800 g de potiron (fonctionne aussi avec du potimarron ou de la courge Butternut)

- 1 échalote hachée

- Une noix de beurre

- 25 cl de crème

- Quelques brins de persil ciselé


Préparation:


- Rincez les moules à l'eau froide et les faire dégorger dans de l'eau salée pendant deux heures. Faites les cuire à feu vif dans une sauteuse à couvert avec un demi verre d'eau. Comptez 4 à 5 minutes jusqu'à ce que toutes les moules soient ouvertes. Lorsqu'elles sont cuites, égouttez les moules et réserver le jus.

- Epluchez le potiron et coupez le en dés de 3 ou 4 cm d'épaisseur. Dans la casserole qui a servi à cuire les moules, faites fondre une noix de beurre et revenir l'échalote. Ajoutez les dés de potiron et faites saisir sur feu vif 5 à 6 minutes. Déglacez avec le jus de cuisson des moules et laissez mijoter une quarantaine de minutes à feu doux. Ajoutez alors la crème et laissez encore cuire 5 minutes.

- Décoquillez les moules en en conservant deux ou trois par assiette dans leur coquille pour le dressage.

- Mixez la soupe hors du feu. Poivrez et ajustez si nécessaire l'assaisonnement en sel.

- Ajoutez les moules dans la soupe et remettez sur le feu jusqu'à frémissement. Servez chaud.



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout