Rechercher

Stoemp aux crevettes et Saint-Jacques

Le stoemp est une appellation typiquement bruxelloise qui désigne un mélange de pommes de terre écrasées avec un autre ingrédient. En général, un légume. Selon les régions, on l'appelle potée à Liège, potchue à Charleroi ou même potage dans la région du Centre (La Louvière) mais au final le résultat est toujours le même.

Plat roboratif familial par excellence, le stoemp peut aussi se décliner en versions un peu plus haut de gamme. Voici une version fine et presque légère. Si vous me suivez, vous connaissez mon amour immodéré des crevettes grises que ce soit en croquettes ou en omelette. Voici donc les crevettes grises en stoemp... Après je fais un pause sur les recettes aux crevettes... promis.


Ingrédients pour 4 personnes:


- 500 g de pommes de terre farineuses

- 200 g beurre

- 1/2 bouquet de persil plat

- 2 càs ciboulette

- 150g de crevettes grises

- 12 noix de Saint-Jacques

- 20 cl de crème

- Sel, poivre, noix de muscade



Préparation:


- Epluchez les pommes de terre et les cuire dans de l’eau salée pendant une quinzaine de minutes. Mon conseil pour un stoemp réussi est de les cuire juste al dente. Quand vous les piquez avec une fourchette pour en vérifier la cuisson, il faut sentir encore une légère résistance.

- Pendant que les pommes de terre cuisent, hachez les herbes grossièrement et préparez 150 g de beurre.

- Égouttez les pommes de terre et écrasez-les à la fourchette. Le principe du stoemp est de garder de la « mâche » en pommes de terre. C’est pour cette raison que je ne rajoute que 150 g de beurre pour lier la préparation. Le but n’est pas d’obtenir une purée comme celle , légendaire, du chef Joël Robuchon.

- Incorporez les herbes et la moitié des crevettes grises. Assaisonnez de poivre et de noix de muscade. Réservez au chaud.

- Chauffez 50g de beurre dans une poêle à feu vif. Lorsque le beurre devient noisette, déposez-y les Saint-Jacques pour les saisir. Une minute de chaque côté pour une cuisson parfaite. Dorées à l’extérieur et nacrées à l’intérieur. Réservez au chaud.

- Enlevez le gras de votre poêle et jetez-y la crème comme pour déglacer les sucs des Saint-Jacques. Laisser réduire deux minutes à feu moyen.

- Dressez vos assiettes avec le stoemp au milieu, les Saint-Jacques rôties à ses côtés. Parsemez les assiettes avec le reste des crevettes grises et agrémentez avec un trait de crème. N’oubliez pas la petite pointe de fleur de sel sur vos Saint-Jacques...



44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout