Rechercher

Des buns maison pour des hamburgers savoureux

Dernière mise à jour : 2 avr. 2020

Dans un hamburger, j'en suis convaincu, l'ingrédient qui fait toute la différence c'est le pain. J'en ai essayé beaucoup au fil des années. Des industriels pour commencer car ce sont ceux qui ressemblent le plus à ce qu'on a l'habitude de consommer dans les fast food. Trop mou, goût aseptisé, texture farineuse, ce n'est vraiment pas à conseiller. J'ai tenté les pistolets (les miches comme on dit en France) mais c'est trop croustillant et un peu sec. Alors je me suis décidé à me lancer dans la confection de mes propres pains.

J'ai fait beaucoup d'essais mais la recette qui a retenu les faveurs de toute la famille est sans conteste celle de l'atelier du Hamburgé de Big Fernand. Big Fernand est une chaîne de burgers comme il en existe désormais beaucoup d'autres et qui propose des burgers bistronomiques de fort bonne facture. Je vous la livre ici avec quelques légères adaptations maison.


Ingrédients pour 12 buns:


- 600g de farine

- 8 g de levure sèche (ou 25 g de levure fraîche)

- 10g de sel

- 20g de sucre

- 30 g de beurre

- 18 cl de lait (de préférence écrémé)

- 15 cl d'eau

- 1 oeuf


Préparation:


- Mélangez la farine, la levure, le sel, le sucre et le beurre. Creusez un puits au centre du récipient et ajoutez-y l'eau, le lait et l'oeuf. Cela peut vous paraître un nombre d'ingrédients importants alors qu'il est communément admis que le pain c'est juste de la farine et de l'eau mais les buns sont plus proches d'un pain brioché que d'un pain traditionnel. Le lait, le beurre et le sucre vont donner ce côté légèrement brioché qu'on attend d'un pain pour hamburger.


- Pétrissez tout cela. Perso, avant je le faisais à la main mais je déteste avoir les mains collantes de pâtes. J'ai donc investi dans un robot KitchenAid Artisan avec crochet pétrisseur et ça a changé ma vie. Plutôt que de passer une demi-heure à la main, en 10 minutes ma pâte est prête.





- Laissez reposer votre boule de pâte pendant une bonne heure et demie. Elle devrait doubler de volume. C'est le moment de façonner les buns. Au moyen d'un couteau bien aiguisé coupez 12 pâtons. Ne paniquez pas, il n'y a en aura jamais deux les mêmes, c'est ça le charme de l'artisanal. Diposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et laissez encore pousser une heure et demie.






- Enfournez à 200°c pendant 15 minutes ce qui leur garantira de rester tendre et moëlleux à l'intérieur et pas trop sec sur l'extérieur.


- Et voilà, il n'y a plus qu'à choisir votre hamburger parmi ces 3 hamburgers faciles et originaux et vous allez voir comment un bon bun fait toute la différence.




137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout