Rechercher

3 burgers faciles et originaux pour tous les goûts

J'entends d'ici certains pseudos gastronomes me dire que le hamburger ce n'est pas de la cuisine. Alors, c'est vrai... Si on considère que confectionner un hamburger consiste juste à poser un morceau de viande entre deux tranches de pain industriel, y ajouter quelques feuilles de salade iceberg en sachet et une tranche de tomate espagnole sans goût et dont une vilaine sauce cocktail peinera à donner du relief à l'ensemble.

Heureusement, cuisiner des hamburgers ce n'est pas ça et ce n'est d'ailleurs pas un hasard si même les plus grands chefs de la gastronomie française s'y essaient. Je vous conseille, par exemple, le burger de Thierry Marx, le burger de poisson de Philippe Etchebest ou encore le cheeseburger à l'échalote d'Alain Ducasse. Pour ma part, je recommande vivement le Hot Duck, l'un des plats signature de Michel Rostang servi au restaurant l'Absinthe, place du Marché Saint-Honoré à Paris.

Bref, les hamburgers c'est vraiment de la cuisine et c'est aussi un bon moyen d'amener les enfants à découvrir de nouveaux produits et de nouvelles saveurs qu'ils ne pensaient pas aimer. Voici donc ma sélection de 3 burgers faciles et originaux pour épater petits et grands. Mais attention, avant de vous lancer, ayez bien à l'esprit que ce qui fait toute la différence dans un burger, c'est le pain. N'hésitez pas à réaliser vos buns vous-même et vous verrez que le plus simple des hamburgers prend tout de suite une autre saveur.





1. Agneau - Chorizo - Manchego


Pour l'instant, c'est un de mes préférés. Il est d'une rare simplicité et propose une véritable explosion de saveurs en bouche.



Ingrédients pour 4 burgers :


Pour le burger:


- Des buns faits maison

- 600g d'agneau

- 200g de chorizo (doux ou piquant selon les goûts)

- 200g de manchego


Pour la sauce:


- Un jaune d'oeuf

- 1 càs de moutarde

- de l'huile (tournesol, arachide ou olive selon votre goût)

- 1 càs de ketchup

- 1 demi oignon rouge haché

- Quelques gouttes de tabasco


Préparation:


- Coupez le chorizo en petits dés et faites le revenir à la poêle sans matière grasse pour le faire suer pendant quelques minutes. Mélangez le chorizo au haché d'agneau et formez vos steaks. Saisissez les steaks à la poêle ou la plancha. Comptez 4 minutes de chaque côté pour une cuisson rosée. A point c'est vraiment très sec. Assaisonnez de poivre et de sel en fin de cuisson.

- Rapez quelques copeaux de manchego sur un morceaux de papier sulfurisé. Aplatissez bien et enfournez sous le grill pour réaliser une tuile. Disposez une belle tranche de manchego sur vos steaks en fin de cuisson. Lors du montage du hamburger, vous passerez ls steak couvert de son manchego sous le grill du four pour qu'il soit bien fondant.

- Avec le jaune d'oeuf, la moutarde et l'huile de votre choix, montez une mayonnaise. Elle servira de base à la sauce cocktail améliorée en y ajoutant le ketchup, les oignons rouges et le tabasco.


Quand tout est prêt, assemblez votre burger: tartiner le bun du bas avec une fine couche de sauce, ajoutez la tuile de manchego et le steak recouvert de fromage coulant par-dessus. Pour les plus gourmands qui aiment quand ça coule partout sur les doigts, une petite pointe de sauce en plus sur le dessus et le tour est joué.


2. Boeuf - Fourme d'Ambert - Oeuf


Celui-ci est fort en goût et soyons francs, pas facile à manger mais le mélange de toutes ses saveurs est parfaitement équilibré et le plaisir de "saucer son assiette" avec le dernier morceau de bun est intense.



Ingrédients pour 4 burgers:


- 4 buns maison

- 600g de boeuf haché

- 200g de Fourme d'Ambert

- 1 oignons coupé en fines rondelles

- sirop d'érable ou cassonade

- 4 oeufs

- des herbes fraîches (Ciboulette, persil, estragon, ...)

- du paprika

- sel et poivre


Préparation:


- Commencez par faire confire vos oignons dans une poêle à feux doux. Quand ils commencent à dorer, arrosez-les d'une cuillère à soupe de sirop d'érable (ou de cassonade)

- Saisissez les steaks 2 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante (4 minutes pour une cuisson à point). Salez et poivrez pour terminer et maintenez au chaud avec un morceau de Fourme d'Ambert qui va fondre doucement.

- Cuisez vos oeufs au plat. Il faut que le jaune reste coulant à coeur. Salez et poivrez. Lorsque la cuisson est bonne saupoudrez le jaune avec une pincée de paprika et parsemez d'herbes fraîches ciselées.


Pour le montage, disposez un lit d'oignons confits sur le bun. Déposez votre steak recouvert de Fourme fondue et terminez par votre oeuf aux herbes. Vu la multiplicité des saveurs, pas besoin d'ajouter de sauce. Mais si vraiment c'est un indispensable pour vous, une mayonnaise aromatisée aux truffes fera l'affaire.


3. Boeuf tartiflette


C'est clairement un burger d'hiver pour ceux que le fromage fondu a tendance à réchauffer et réconforter. Une déclinaison gourmande du plat emblématique savoyard. Attention les calories.




Ingrédients pour 4 burgers:


- 4 buns maison

- 600g de boeuf haché

- un oignons coupé en fines rondelles

- 1 demi Reblochon

- 200g de lardons fumés

- de la moutarde douce


Préparation:


- Faites revenir les lardons sans matière grasse dans une poêle bien chaude. Quand ils sont bien dorés, retirez-les et réservez sur sur du papier absorbant. Dans la graisse des lardons, faites revenir les rondelles d'oignons jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et fondantes.

-Saisissez vos steaks à la poêle ou à la plancha. 2 minutes de chaque coté pour une cuisson saignante (4 minutes pour une cuisson à point). Salez et poivrez en fin de cuisson. Disposez une belle tranche de reblochon sur chaque steak et passez 1 ou 2 minutes sous le grill du four jusqu'à ce que le fromage soit fondu.


Tapissez le bun de moutarde douce et déposez-y les oignons. Ajoutez le steak au reblochon fondu et, par-dessus, éparpillez quelques lardons.



110 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout