Rechercher

Magret de canard rossini au barbecue

A la maison, nous sommes de grands amateurs de canard sous toutes ses formes. Magret, aiguillettes, foie gras, rillettes tout y passe et personne ne fait exception. Il y a une dizaine d'années, lors de ses premières vacances dans le Sud Ouest, mon fils est tombé littéralement amoureux de cette viande et ce, quelle qu'en soit la préparation. Si vous le croisez un jour, il vous parlera certainement de ces frites à la graisse de canard dégustée sur la place Wilson à Toulouse... Bref, le canard c'est un peu sa madeleine de Proust. Alors quand il m'a dit qu'il avait envie de manger un canard rossini, je me suis lancé dans cette petite improvisation au barbecue.


Ingrédients pour 4 personnes:


- 2 magrets de canard

- 80 g de foie gras (idéalement cru et artisanal mais ça fonctionne aussi avec du foie gras cuit vendu en grande distribution)

- 2 tranches de bon pain de campagne ou de foccacia

- Fleur de sel, poivre.


Préparation:



- Préparez votre barbecue pour une cuisson indirecte. C'est le même principe que pour le poulet rôti sans tournebroche. Cette technique fonctionne très bien avec un barbecue Weber à couvercle mais je pense que ça doit être possible avec d'autres modèles de barbecue.

- Posez vos magrets côté peau vers le bas au centre du barbecue pour une première phase de cuisson de 6 minutes à couvert. Terminez en marquant le côté chair 2 minutes au dessus des braises. Retirez ensuite les magrets du barbecue.

- Sur une planche à découper, incisez les magrets avec un couteau bien aiguisé. L'incision doit être suffisamment profonde pour venir insérer le foie gras mais pas trop profonde pour de pas sectionner le magret...

- Glissez un morceau de foie gras dans chaque incision et déposez vos magrets, peau vers le bas, sur une belle tranche épaisse de pain de campagne ou de foccacia.

- Remettez vos magrets sur leur tranche de pain au centre du barbecue pour une cuisson indirecte pendant 3 à 4 minutes maximum. Le pain sera toasté agréablement et humidifié par la graisse de canard. Le foie gras doit juste commencer à se ramollir. N'attendez pas qu'il soit totalement coulant.

Je sers le canard comme ceci pour profiter pleinement des saveurs de la viande. Il est possible d'accompagner ce plat de salade, de pommes de terre sarladaise et d'une sauce au porto ou au madère mais on a dit qu'on faisait simple... Le goût de la viande de canard cuite au barbecue mélangé au fondant du foie gras et au croustillant du pain procure une sensation incroyable.



101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout