Rechercher

Mousse au chocolat facile et rapide

La mousse au chocolat c’est le dessert qui plaît en général à tout le monde. Facile, rapide, quasiment inratable, il y a mille recettes de mousse au chocolat. Tout le monde a sa recette et tout le monde trouve que sa recette est la meilleure. Normal, c’est la sienne. Les autres sont soit trop crèmeuse, pas assez mousse, trop chocolatée ou pas assez, bref la mousse au chocolat divise. J’étais comme ça aussi avant. Mais ça, c’était avant. Avant que je ne découvre la mousse au chocolat de Michel et Augustin dans leur ouvrage consacré aux... gâteaux au chocolat. C’est dans ce même ouvrage que j’avais testé le fameux gâteau au chocolat sans farine au début du confinement.


Ingrédients pour 8 belles mousses:


- 200 g de chocolat noir

- 100 g de beurre

- 7 blancs d’oeufs

- 2 jaunes d’oeufs

- 60g de sucre

- Fleur de sel


Préparation en 10 minutes montre en main:


- Commencez par monter vos blancs d’œufs en neige bien ferme. Au milieu de l’opération, ajoutez le sucre.

- Faites fondre votre chocolat au bain-marie ou au micro-ondes

- Ajoutez-y le beurre et ensuite les jaunes d’œufs. Mélangez bien pour obtenir un chocolat bien lisse et brillant. Saupoudrez de deux pincées de fleur de sel.



- Et c’est là qu’arrive le moment décisif. Si vous êtes comme moi, vous ajoutez les oeufs dans le chocolat... et bien, avec cette recette, c’est l’inverse. Je ne sais pas si cela a une quelconque influence sur le résultat final mais on ajoute le chocolat dans les blancs en neige. Il faut évidemment mélanger délicatement avec une maryse ou une spatule en bois pour ne pas « casser » les blancs. Ce sont eux qui vont garantir la texture mousseuse.



- Verser dans des pots, verres, ramequins ou tout autre contenant à votre goût et hop, au réfrigérateur. Après 4h, la mousse est prête.



On dit merci qui? Merci Michel et Augustin... et un peu cuistotoutard pour le partage...;-)


92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout