Rechercher

Nutriscore: on nous prend pour des pigeons

Dernière mise à jour : 30 mars 2020

Je remercie tous les jours les associations de consommateurs qui poussent à la généralisation du Nutriscore. Le Nutri… quoi ?

Mais si… le Nu-tri-score ! Ce logo fait de lettres et de couleurs qui vont du A vert au E rouge pour expliquer au pauvre consommateur perdu que nous sommes, dans les rayons des supermarchés, ce qui est sain à consommer et ce qui ne l’est pas.

Je ne sais pas vous mais moi avant que quelqu’un ne songe à inventer le Nutriscore, jamais je ne me serais posé la question de savoir ce qui est sain ou pas à manger. Jamais je n’aurais retourné un paquet de nourriture pour connaître son apport énergétique, sa teneur en graisse, en sucres ou en sel. Comme tous les consommateurs primitifs que nous sommes, je prenais ce qui me plaisait sans me soucier de savoir si c’était bon pour moi ou pas. Le plaisir avant tout, la santé on s’en fout.

Mais aujourd’hui, tout est différent grâce au Nutriscore. Nutriscore me dit avant même que je ne pose la main sur un produit si celui-ci est bon ou pas… Merci Nutriscore. Tu nous sauves la vie, tu nous sauves de la malbouffe mais surtout… tu nous prends un peu pour des cons en fait. Parce que si des frites surgelées ont un Nutriscore A, qu'est-ce qui va empêcher les gens de se dire que c'est une alimentation saine... hein?

Dans quelle époque vivons-nous pour que nous ayons autant besoin d’un petit code couleur pour savoir si un produit est sain ? Ah oui, suis-je bête… On vit dans une époque où les gens ont un profil Instagram pour le chien ou leur chat, où dès qu’on se pose une question on fonce sur Wikipedia, où l’esprit critique et l’intelligence sont deux espèces en voie de disparition. Et donc tu apprendras ici que le Nutriscore ne t'indique pas les produits qui sont meilleurs pour ta santé mais qu'il compare dans des produits d'une même catégorie, ceux qui sont les meilleurs... la nuance est subtile mais c'est quand même intéressant de le savoir.

Si tu trouves le nombre exact de fois où le mot Nutriscore est cité dans cet article tu gagnes toute mon estime parce que ça voudra dire que tu auras au moins lu cet article deux fois…


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout