Rechercher

Réussir de bons pains pita maison

Avec les pains hamburgers, les pains pita sont l'autre monopole de la boulangerie industrielle. Si on aime manger du carton enrichi au gluten ça va mais si on aime le bon goût du vrai pain traditionnel ce n'est vraiment pas idéal. Comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, voici une recette pour réussir vos pains pita à la maison.


Ingrédients pour 6 pains:


- 200g de farine

- 4g de sel

- 2g de levure fraîche

- 12 cl d'eau tiède


Préparation:



- Dans un saladier, délayez la levure dans l'eau tiède

- Ajoutez le mélange de farine et de sel et commencer à pétrir du bout des doigts ou, si vous n'aimez pas ça dans le bol de votre robot équipé d'un crochet pétrisseur à petite vitesse.

- Lorsque la pâte s'est formée et est encore un peu collante pétrissez-la à la main jusqu'à obtenir une boule lisse qui ne colle plus aux doigts ni à la paroi du saladier. Laissez reposer 10 minutes à couvert.

- Pétrissez une nouvelle fois la pâte rapidement en le repliant 4X sur elle-même à deux reprises. L'opération ne doit pas prendre plus de 15 secondes. Laissez à nouveau reposer 10 minutes et recommencez cette opération une nouvelle fois. Laissez reposer 1h à couvert à l'abri des courants d'air.

- Lorsque la pâte a doublé de volume, farinez un plan de travail et procédez au dégazage de la pâte. Pour faire sortir l'air, il suffit de frapper la pâte avec le poing jusqu'à ce que toutes les bulles d'air éclatent.



- Coupez 6 morceaux de pâte et formez des boules. Laissez à nouveau reposer 10 minutes.

- Préchauffez le four à 240°c

- Avec un rouleau à pâtisserie, étendez vos pâtons. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez-les d'une pincé d'origan.

- Enfournez pour environ 10 minutes. Ce temps est purement indicatif car il faut surveiller attentivement la cuisson. Les pains doivent bien gonfler. Attention, cela peut même devenir impressionnant. Une fois que les pains sont cuits sortez les du four et laissez-les refroidir.

-Vous pouvez les déguster classiquement en coupant un chapeau et en les farcissant de viande et de légumes mais vous pouvez également les servir en accompagnement d'un filet de poulet de à la chypriote par exemple.



51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout