Rechercher

Risotto facile aux asperges, saint-Jacques et tuile de speck

Une bonne recette de risotto avec des produits de saison, voilà ce que je vous propose avec cette recette de risotto simplissime. Les asperges et le risotto, c'est un mélange qui fonctionne bien comme dans cette recette de risotto printanier. Ajoutez-y des Saint-Jacques, du speck et un peu de parmesan pour donner un tour surprenant à votre risotto.


Ingrédients pour 4 personnes:


- 300g de riz à risotto (personnellement j'utilise de l'arborio)

- 1 échalote hachée

- 2 càs d'huile d'olive

- 10 cl de vin blanc

- 1 l de bouillon de légumes

- 4 tranches de speck italien

- 1 bottes d'asperges vertes

- 100g de parmesan fraîchement râpé

- 8 (ou 12 c'est plus gourmand) Saint-Jacques

- 100g de beurre

- Sel, poivre


Préparation:



- Préparez les tuiles au speck. Dans une poêle sans matière grasse, faites griller les tranches de speck. C'est très rapide. Quand elles commencent à dorer, saupoudrez-les de parmesan. Lorsque le parmesan est bien fondu, retournez délicatement les tranches et saupoudrez à nouveau de parmesan. laissez cuire encore 30 secondes et retirez du feu. Réservez.

- Epluchez les asperges et faites-les revenir dans une poêle bien chaude avec 50g de beurre. L'idée est de les saisir tout en les arrosant généreusement avec le beurre noisette. Elle seront cuite quand la pointe d'un couteau s'enfonce facilement. Réservez.

- Dans une casserole ou un poêlon, faites revenir sur feu vif l'échalote hachée dans de l'huile d'olive. Lorsque l'échalote commence à fondre, ajoutez le riz et mélangez à la spatule pendant une minute. Les grains de riz doivent devenir brillants. Déglacez avec le vin blanc.

- Quand le vin blanc est totalement absorbé, baissez sur feu moyen et versez deux louches de bouillon de légumes. Mélangez régulièrement. Dès que le bouillon est totalement absorbé, ajoutez une nouvelle louche de bouillon et ainsi de suite jusqu'à ce que le risotto soit parfaitement cuit. Comptez 15 à 17 minutes.

- Hors du feu, poivrez le risotto et ajoutez 50g de parmesan. Mélangez bien le risotto, couvrez et laissez reposer pendant 3 minutes.

- Vous avez juste le temps de saisir vos Saint-Jacques dans une poêle avec 50 g de beurre. Le beurre doit être noisette. Déposer les Saint-Jacques et les laisser cuire 1 minutes de chaque côté. Elles doivent être bien dorées de chaque côté mais encore nacrées à l'intérieur.

- Dressez et servez aussitôt avec une pointe de fleur de sel sur les Saint-Jacques.



68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout