Rechercher

Trofie au pesto de basilic et... pommes de terre rissolées

Une recette de pâtes et de pommes de terre c'est peu banal et pourtant ça change. Quand vous en aurez assez des bolos, carbo ou de cette incroyable recette de caccio e peppe, je vous conseille de tenter cette recette d'Alba Pezone que j'ai empruntée dans son livre In Cucina en l'adaptant quelque peu. Avantage majeur de cette recette, elle est simple et surtout très rapide. Idéale en semaine quand on est débordé mais qu'on n'aime pas ouvrir un bocal de pesto industriel...


Ingrédients pour 4 personnes:


- 500g de trofie

- 2 bottes de basilic

- 3 gousses d'ail

- 100 g de parmesan fraîchement râpé

- 2 pommes de terre à chair ferme

- Huile d'olive

- Poivre, fleur de sel


Préparation:


- Epluchez les pommes de terre et coupez-les en petits dés d'un cm.

- Dans une pôele, faites rissoler les pommes de terre dans un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées et donc un peu croustillantes.



- Pendant ce temps, préparez le pesto. Mixez le basilic, l'ail, le parmesan et deux ou trois càs d'huile d'olive. La texture idéale du pesto doit être épaisse tout en gardant un côté granuleux avec le parmesan. Vous pouvez évidemment adapter les quantités d'ingrédients proposé en fonction de votre propre goût mais évitez qu'il soit trop huileux car il n'adhérera pas aux pâtes. Pour une consistance plus épaisse, vous pouvez bien sûr utiliser des pignons de pins comme dans les recettes traditionnelles de pesto mais personnellement je n'aime pas ça et je trouve que ça n'apporte pas grand chose gustativement.

- Faites cuire les trofie dans une grande casserole d'eau légèrement salée. Egouttez-les et remettez-les dans la casserole. Ajoutez les pommes de terre rissolées et le pesto. Mélangez et servez immédiatement.

- Dans les assiettes, vous pouvez rajouter un filet d'huile d'olive et une pincée de fleur de sel.



55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout