Rechercher

Un pain brioché idéal pour le petit-déjeuner ou le goûter

Une bonne brioche, rien de tel pour améliorer le petit-déjeuner et commencer la journée du bon pied. C'est un produit que l'on ne trouve pas forcément dans toutes les boulangeries, pourtant il se marie très bien avec le sucré (pâte à tartiner, confiture, ...) qu'avec le salé comme une belle tranche de saumon fumé par exemple. Alors voici la recette de cette brioche en apparence légère mais pourtant très nourrissante.




Ingrédients:


- 250 g de farine

- 4g de sel

- 20g de levure fraîche

- 6cl de lait entier

- 3 oeufs

- 100g de beurre


Préparation:


- Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier

- Dans un autre, délayez la levure dans le lait et ajoutez deux oeufs battus en omelette

- Incorporez le mélange de farine dans le mélange de levure et mélangez à la main jusqu'à obtention d'une pâte qui sera un peu collante. Laissez reposer 10 minutes.

- Pétrissez une première fois la pâte en la repliant 8 fois sur elle-même. L'opération en doit vous prendre que 20 à 30 secondes. Laissez une nouvelle fois reposer 10 minutes. Répétez cette opération encore une fois.

- Ajoutez le beurre ramolli coupé en petit morceaux et incorporez-le à la pâte. Pétrissez bien et laissez reposer encore 10 minutes. Pétrissez une dernière fois pour vous assurer que tout le beurre a été bien absorbé dans la pâte. Recouvrez et laissez pousser pendant une heure au réfrigérateur.



- Lorsque la pâte a bien gonflé, posez-le sur le plan de travail et frappé-la avec le poing pour la dégazer. Divisez alors la pâte en trois parts égales et formez des boules bien rondes et lisses.

- Disposez les boules dans un moule beurré. N'ayant pas de moule à brioche, j'ai utilisé un moule à cake et ça fonctionne plutôt bien. Laissez reposer encore 45 minutes à 1h pour que la pâte monte bien dans le moule.

- Préchauffez le four à 200°. Battez un oeuf avec un peu de sel et badigeonner bien votre brioche pour la dorer. Enfournez pour 20 minutes.

- Démoulez la brioche et tapotez sur la base. Elle doit sonner creux, signe qu'elle est bien cuite. Laissez refroidir sur une grille.



51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout