Rechercher

Faire sa pâte à tartiner maison facilement

Au petit-déjeuner, les enfants adorent étendre leur pâte à tartiner sur un bon pain de campagne ou une brioche. Mais le Nutella, même si c'est très bon au goût, ce n'est quand même pas l'idéal en termes de composition. Pour échapper à l'huile de palme, aux conservateurs et aux exhausteurs de goût, voici une recette simple et terriblement efficace pour faire sa pâte à tartiner soi-même. Et pas n'importe quelle pâte à tartiner puisqu'il s'agit de la recette de Christophe Michalak, champion du monde de pâtisserie en 2005.


Ingrédients:


- 150g de noisettes

- 150g de sucre

- 150g de chocolat (noir ou au lait)

- 3 cl d'huile de noisette

- 1 pincée de fleur de sel


Préparation:


- Commencez par torréfier les noisettes. Disposez les noisettes ur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 15-20 minutes dans un four préchauffé à 200°. Cette opération magnifie le goût de la noisette et permet d'enlever la pellicule amère qui recouvre le noisettes. Pour ce faire, placez les noisettes dans un torchon et frottez les vigoureusement les unes contres les autres sur le plan de travail.

- Placez les noisettes torréfiées dans le bol d'un mixeur ou d'un blender pour les réduire en miettes.

- Ajoutez le sucre, l'huile, le chocolat fondu et la fleur de sel.

- Mixez quelques minutes pour une texture granuleuse. Pour une texture plus fine, il vous faudra mixer plus longtemps.

- Conservez votre pâte à tartiner à température ambiante dans un bocal en verre qui ferme hermétiquement. Vous pouvez la conserver au frigo mais elle sera alors beaucoup plus difficile à étendre.



68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout