Rechercher

Une salade simple et originale avec sa vinaigrette au sirop d'érable

Voici une recette de salade pour ceux qui "ne sont pas des lapins" et ont besoin de salades savoureuses. Au menu, une belle salade fraîche, du speck italien, des pommes de terre rissolées, quelques croûtons maison, un oeuf mollet (attention à la technique) et une vinaigrette au sirop d'érable de derrière les fagots.


Ingrédients pour 4 personnes:


- Une belle laitue ou toute autre salade fraîche de votre choix (on évite les sachets évidemment)

- 2 ou 3 belles pommes de terre à chair ferme

- 2 gousses d'ail

- 1 échalote

- du persil

- huile d'olive

- 200g de speck coupé fin

- 4 oeufs

- 4 tranches de pain (au choix)

- 1 noix de beurre


Pour la vinaigrette:


- 1 échalote hachée

- 1 càc de moutarde

- 2 càs de vinaigre de vin rouge

- 4 càs d'huile d'olive

- 1 càs de sirop d'érable (ou plus, ou moins, selon les goûts)

- sel, poivre


Préparation:


- Commencez par faire rissoler les tranches pommes de terre dans une grande poêle avec un bon filet d'huile d'olive (avec de la graisse de canard c'est meilleur mais on a dit qu'on faisait sobre...), l'échalote ciselée, l'ail haché. En fin de cuisson parsemez d'un peu de persil haché. Réservez au chaud.

- Dans le même temps, préparez les croûtons. Détaillez vos tranches de pains en petits cubes et faites les revenir à feu moyen dans une poêle avec une noix de beurre jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Laissez refroidir.

- Nettoyez la salade et disposez-la dans un saladier.

- Préparez la vinaigrette en mélangeant dans un bol, l'échalote hachée, la moutarde et le vinaigre de vin rouge. Ajoutez ensuite l'huile d'olive et mélanger pour émulsionner le tout. Terminez par le sirop d'érable. Salez et poivrez.

- Faites chauffer une casserole d'eau. Lorsque l'eau bout, déposer les oeufs délicatement et comptez précisément 5 minutes avant de les sortir de l'eau bouillante et de les refroidir brutalement dans un bol d'eau glacée.

- Dans les assiettes, disposez la salade, quelques pommes de terre rissolées, quelques croutons, de belles tranches de speck et un filet de vinaigrette au sirop d'érable.

- Ecalez délicatement vos oeufs mollets et venez les déposer au milieu de l'assiette. En le coupant, il coulera délicatement et se mélangera avec le reste des ingrédients pour donner un côté encore plus gourmand à cette salade. Oui, gourmand car une salade ça peut être gourmand.



35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout