Rechercher

La classique tarte aux fraises et au basilic

Pour le goûter ou en dessert, la tarte aux fraises est un classique qui fait toujours son petit effet. Après de nombreux essais, je vous livre ma recette inspirée de celle du chef Pierre Hermé. Une recette simple à réaliser, même avec les enfants, et qui est vraiment bluffante au niveau de la dégustation.

Même si on adore les fraises, c'est lorsque c'est la saison et uniquement la saison (d'avril à juin en fonction de la météo) qu'il faut cuisiner ce fruit local gorgé de soleil naturellement. La fraise est un fruit que j'apprécie particulièrement déguster en sucré-salé comme dans cette recette de fraises feta mais la fraise c'est aussi une des reines des desserts. Avec la tarte aux fraises, on n'est jamais déçu. C'est pourquoi j'ai décidé de vous livrer cette recette de tarte aux fraises inspirée d'un grand chef et facilement réalisable.



Ingrédients:


Pour la pâte sucrée:

- 250g de farine

- 150g de beurre mou

- 75g de sucre

- 25g de poudre d'amandes

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel


Pour la crème pâtissière:

- 35cl de lait

- 35g de beurre

- 1 gousse de vanille

- 30g de fécule de maïs

- 4 jaunes d'oeufs

- 80g de sucre


Les fraises:

- Choisissez-les évidemment locales de préférence. Toutes les variétés se prêtent bien à cette préparation mais je vous conseille tout de même les fraises lambada pour leur goût bien prononcé

- Quelques feuilles de basilic


Préparation:


La pâte sucrée:

- Laissez le beurre se ramollir à température ambiante. Une fois bien mou, ajoutez-y le sucre et mélangez bien.

- Ajoutez la farine et le sel et malaxez le tout jusqu'à ce que la farine soit totalement intégrée au beurre. Vous pouvez le faire à la main ou au robot à vitesse lente.

- Une fois que le mélange obtenu ressemble à un crumble, ajoutez l'oeuf et la poudre d'amandes. Terminez le pétrissage. Vous devez obtenir une belle boule de pâte homogène et lisse.

- Filmez-la et laissez reposer au frais pour une trentaine de minutes.

- Abaissez la pâte au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné.

- Disposez la pâte dans un moule à bord droit ou dans un cercle de 24 ou 26 cm. Piquez le fond de la tarte avec une fourchette et cuisez à blanc (en posant des haricots blancs dessus pour éviter qu'elle ne gonfle) à 180°C pendant 25 minutes.


La crème pâtissière:

- Dans une casserole sur feu moyen, faites chauffer le lait, la fécule de maïs et 40g de sucre. Mélangez bien. Dès les premiers frémissements coupez le feu.

- Fendez la gousse de vanille en deux et gratter les graines avec la pointe d'un couteau. Faites infuser la gousse et les graines de vanille dans le mélange de lait chaud.

- Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre. Quand le mélange est blanchi, versez le lait tout en continuant à fouetter.

- Versez le mélange dans la casserole et chauffez sans cesser de fouetter jusqu'à ce que la crème épaississe et soit nappante. Coupez le feu.

- Faites tiédir la crème en la mettant dans un saladier au bain-marie dans de l'eau glacée. Lorsqu'elle atteint une température de 50°C, ajoutez le beurre et fouettez. Réservez au réfrigérateur.


Dressage:

- Une fois la pâte refroidie et la crème pâtissière à la bonne consistance, tapissez le fond de tarte avec la crème.

- Coupez les fraises en morceaux ou en lamelles de manière à bien couvrir la crème. Laissez faire votre créativité.

- Ciselez quelques feuilles de basilic que vous viendrez disposer à votre goût sur ou entre les fraises.

- Laissez vos convives vous complimenter... ;-)



32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout