Rechercher

La vraie sauce 4 fromages italienne

Dernière mise à jour : 24 mai 2021

La sauce 4 fromages fait partie des recettes de pâtes incontournables comme la bolo, la vraie carbonara sans crème évidemment ou encore les formidables caccio e pepe (mes préférées...). On ne va pas parler ici des sauces toutes faites qui goûtent à peu près tout sauf le fromage. Non, une vraie recette avec 4 vrais morceaux de fromages italiens qui vont fondre tranquillement pour constituer ce délicat nappage qui va venir enrober vos pâtes... un régal. Après de nombreux essais pour trouver la bon mélange, voici ma recette la plus aboutie qui pourrait encore évoluer au fil de mes découvertes.


Ingrédients pour 4 personnes:


- 500g de penne (Même si avec cette recette, j‘aurais tendance à préconiser 600g pour les vrais fondus de fromage)

-100g de parmesan

-100g de pecorino

-100g de gorgonzola

-100g de fontina

- 25 cl de cremosso parmalat

- poivre




Préparation:


- Râpez et mélangez le pecorino, le parmesan et la fontina. Coupez en morceaux le gorgonzola. Que des fromages italiens. Oubliez le gruyère et l’emmental, c’est pas une fondue savoyarde.

- Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée et cuisez les pâtes selon le temps indiqué.


- Dans un poêlon, commencez par faire fondre le gorgonzola sur feu doux avec 10 cl de crème au fromage. Ajoutez petit à petit le mélange de fromages râpés. Laissez bien fondre après chaque ajout. Allongez la sauce avec le reste de crème. Terminez en assaisonnant avec un peu de poivre noir. Si elle est trop épaisse, délayez là avec une louchette d’eau de cuisson des pâtes.

- Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les et remettez-les dans la casserole. Versez votre sauce 4 fromages, mélangez bien et servez immédiatement.

Pour les vrais amateurs de fromage fondu, et ils sont nombreux, n'hésitez pas à garder une petite quantité de fromages râpés pour en rajouter par dessus. Un petit filet d'huile d'olive et une pointe de fleur sel achèveront de faire de ces pâtes une véritable tuerie calorique à s'en lécher les doigts.




26 704 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout