Rechercher

Les véritables pâtes vongole

Dernière mise à jour : 7 mai 2021

Il y a des recettes de pâtes mythiques avec lesquelles il est impossible de transiger. La vraie recette des carbonara, par exemple, en fait partie et fait même l'objet d'une véritable guerre entre les puristes de la recette originale (dont je suis) et ceux qui ajoutent, sacrilège, de la crème et des lardons. Et bien les pâtes Vongole c'est un peu la même chose.

Si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez déjà mon amour immodéré pour la cuisine italienne et plus particulièrement les pâtes. Caccio e peppe, trofie au pesto de basilic, pizzas napolitaines ou penne 4 fromages j'essaie de vous livrer les recettes les plus fidèles possibles à la tradition. Je vais faire la même chose avec cette recette de pâtes vongole qui allie authenticité et simplicité.


Ingrédients pour 4 personnes:


- 500g de linguine (ou de spaghetti, de tagliatelle ou fettucine mais c'est meilleur avec des linguine et je ne m'explique toujours pas pourquoi. Sans doute est-ce lié à la physique quantique de la pâte...)

- 500 g de palourdes (ça marche aussi avec des coques mais c'est moins gouteux)

- 3 gousses d'ail

- piment d'espelette

- 2 càs de persil plat

- 10 cl de vin blanc sec

- Huile d'olive

- Sel et poivre


Préparation:



- Dans une sauteuse, faites revenir dans 3 ou 4 càs d'huile d'olive deux gousses d'ail écrasées simplement avec le revers de la lame d'un couteau ainsi que deux pincées de piment d'espelette. Le but de l'opération est juste de parfumer l'huile donc chauffez sur feu moyen. L'ail ne doit pas cuire ni griller mais juste dégager sa saveur.

- Rincer les palourdes à l'eau claire. Dans une casserole, faites revenir une gousse d'ail écrasée dans un un peu d'huile d'olive. Ajoutez ensuite les palourdes. Arrosez avec le vin blanc et saupoudrez d'une càs de persil plat haché. Couvrez et laissez cuire à feu vif, jusqu'à ce que toutes les palourdes soient ouvertes. Filtrez le jus de cuisson et réservez-le. Maintenez les palourdes au chaud.

- Cuisez les pâtes dans une grande casserole d'eau légèrement salée. Stoppez la cuisson juste avant que les pâtes ne soient Al Dente. Egouttez-les et jetez les dans la sauteuse contenant l'huile infusée à l'ail.

- Ajoutez les palourdes, le jus de cuisson des coquillages ainsi qu'une càs de persil haché. Faites revenir deux minutes en faisant sauter les pâtes pour qu'elles soient toutes bien enrobées d'huile et de jus de palourdes.

-Servez bien chaud en ajoutant une pincée de fleur de sel et un filet d'huile d'olive dans les assiettes.



560 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout